top of page


La graphothérapie

La graphothérapie est la rééducation, d’un point de vue graphique, de l’écriture, pour qu’elle soit lisible, rapide, soignée et plaisante. 

La graphothérapie s’adresse principalement aux enfants et aux adolescents, dont l’écriture est peu lisible, peu soignée, trop lente, ou qui engendre des douleurs à la main, au poignet ou au bras.

Elle peut concerner les enfants qui n’étaient pas prêts au moment de l’apprentissage, ceux qui traversent une période de mal-être qui s’exprime à travers l’écriture (l’un des apprentissages les plus difficiles), ou encore les enfants précoces, dyspraxiques, dyslexiques, hyperactifs...
Les adultes y ont également recours s’ils veulent récupérer de la vitesse d’écriture, ou après une maladie ou un accident, ou tout simplement parce qu'ils vieillissent et écrivent de moins en moins.

La thérapie consiste à acquérir une souplesse du geste en travaillant d’abord “en grand” (sur des formats horizontaux ou verticaux de toute taille) pour arriver à intégrer progressivement l’agilité fine que demande l’écriture. On travaille aussi la position du corps, de la main, le rythme et la gestion de l’espace. L’écriture est une compétence transversale. La restaurer, c’est travailler positivement l’estime de soi.

bottom of page